Traitements phytosanitaires

Décrire, Evaluer et Optimiser les Pratiques Phytosanitaires

A ce jour, il existe de multiples outils de saisie et de bases de données recensant les calendriers de traitement des viticulteurs. Ces bases de données sont nombreuses et renseignées par des structures diverses et variées (viticulteurs, réseaux Dephy, conseillers viticoles, instituts techniques, ODG, interprofession…) sur des supports également différents (Excel, logiciel de traçabilité, logiciel spécifique à la gestion des bases de données, outil d’aide à la décision…).

L’objectif est de remonter ces informations avec un même outil, les mutualiser et les partager dans une seule base de données afin d’obtenir des indicateurs d’utilisation des produits phytosanitaires au niveau de la Région Nouvelle Aquitaine, robustes, fiables et à même de faire progresser toute la filière.

Le projet DEVOPP est né de la rencontre entre le GDON du Libournais, qui dispose d’un historique technique important concernant l’analyse comparative des Pratiques Phytosanitaires et souhaite informatiser son travail et le projet VitiData à la recherche d’un site expérimental pilote permettant d’éprouver des versions simplifiées de ses futurs applications et protocoles.

Cette alliance a permis de développer un projet novateur dans le domaine de la viticulture, en alliant expertise et technologie de pointe.

DEVOPP est un outil numérique gratuit destiné à l’ensemble des acteurs viticoles de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Il propose une analyse globale et multicritère des pratiques phytosanitaires autour de 70 indicateurs, incluant : IFT, biocontrôle, risques toxico et éco-toxicologiques, gestion de résistances, typologie d’itinéraires, cuivre et réglementation.

Grâce à DEVOPP, les vignerons peuvent améliorer leurs pratiques phytosanitaires en se basant sur des données concrètes, actualisées et partagées.

 

L’utilisation des produits phytosanitaires est au cœur de nombreuses évolutions réglementaires, environnementales et de certifications. Il devient donc nécessaire de disposer d’un outil simple et ludique pour produire les indicateurs communément utilisés par ses différentes approches. 

L’application DEVOPP sera prochainement déclinée dans trois autres versions destinées aux techniciens du conseil, aux ODG (Organisme de Défense et de Gestion) et aux structures techniques afin de faciliter le traitement et la mise en forme des données phytosanitaires dans le cadre de démarches collectives d’analyse.

En proposant une solution clé en main, libre d’accès et qui permet de centraliser les besoins des vignerons, DEVOPP a toute sa place parmi les solutions existantes pour accompagner les utilisateurs dans l’évolution de leurs besoins.

En quête de renseignements ou pour obtenir votre identifiant DEVOPP (Cartogip), n’hésitez pas à contacter le GIP ATGeRi (contact.vitidata@gipatgeri.fr).