Pratiques environnementales
Comme pour de nombreuses autres données, les informations concernant les démarches environnementales et la biodiversité sont de natures diverses et variées. L’objectif est de les recenser pour pouvoir piloter leur évolution et communiquer autour.
Les démarches de certification environnementales en Nouvelle-Aquitaine sont les suivantes :
Les programmes de collecte de données environnementales :
– Observatoire agricole de la biodiversité : initié par le ministère en charge de l’agriculture avec une coordination scientifique du Muséum d’Histoire Naturel, cet observatoire propose des protocoles d’observation de la biodiversité ordinaire aux agriculteurs intéressés.
– Programme ENI : dans le cadre d’Ecophyto, il existe un suivi des effets non intentionnels (ENI) des pratiques phytosanitaires sur des indicateurs de biodiversité en milieux agricoles. 82 parcelles au total sont actuellement suivies dans le cadre des ENI en Nouvelle Aquitaine par divers organismes.
– Programme Agrapi : mise en commun de données entre apiculteurs et agriculteurs.
– Programme Agrifaune : mise en commun de données entre chasseurs et agriculteurs avec implantation de haies et couverts végétaux.
– Programme des terres et des ailes : lancé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et les chambres d’agricultures, son objectif est de faire revenir les oiseaux dans nos campagnes. Il comporte des actions collaboratives d’observations.
– Programme « Faune aquitaine » : portail collaboratif sur la faune régionale – Observatoire de la gestion des effluents viti/vinicoles : accord cadre en cours de re discussion avec les agences de l’eau.
– Arbre et paysage 33 : association type loi 1901 de planteurs de haies. Accompagne de nombreux vignerons dans leur plantation, expertise en agroforesterie, subventionné par les Collectivités Territoriales (Conseil Régional d’Aquitaine, Conseil Départemental de la Gironde)
– Programme biodiversité INRAE
Dans le cadre de ces programmes de nombreuses observations sont relevées que ce soit par des techniciens, des agriculteurs ou des amateurs. Selon les projets, l’échelle territoriale peut également être variable.