DEVOPP

Démultiplier localement l’Evaluation et l’Optimisation des Pratiques Phytosanitaires

Le projet DEVOPP est né de la rencontre entre le GDON du Libournais, qui dispose d’un historique technique important concernant l’analyse comparative des Pratiques Phytosanitaires et souhaite informatiser son travail et le projet VitiData à la recherche d’un site expérimental pilote permettant d’éprouver des versions simplifiées de ses futurs applications et protocoles.

Le projet se focalise sur les données phytosanitaires à une échelle locale mais propose une approche très complète conjuguant leur recueil, stockage, transfert, analyse puis une phase de communication comportant leur restitution dans des formats individuels ou collectifs puis l’évaluation de leur impact pour la réduction des intrants.

Cette application propose une analyse globale et multicritère des pratiques phytosanitaires incluant : IFT, biocontrôle, risques toxico et éco-toxicologiques, gestion de résistances, typologie d’itinéraires, cuivre et réglementation. Les résultats sont formalisés à l’aide d’indicateurs simples dédiés aux vignerons, permettant de situer leur performance relative au sein du groupe.